Appels d’offres

Les appels d’offres sont depuis 20 ans constitués par des questionnaires aux sujets multiples intégrant présentation de l’entreprise, le savoir faire et le détail de la prestation demandée (prix/qualité/délai).

Notés sur 100, chaque réponse est pondérée selon l’importance choisie par le demandeur.

Une obligation légale pour les commandes publiques

Commentaires DVA rse

La RSE, ainsi décrite dans le développement durable, devient donc obligatoire dans les appels d’offre relevant de l’administration en général.

La loi Climat et Résilience, publiée au Journal officiel en août 2011 inclut plusieurs mesures destinées à mieux prendre en compte le développement durable lors de la passation et l’exécution des contrats de la commande publique.

Les acteurs privés suivent l’exemple

Commentaires DVA rse

La RSE prend désormais une part importante dans l’appréciation totale d’une proposition commerciale, y compris pour des marchés privés en BtoB.

La RSE préconise dans sa démarche sociétale l’implication de l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise.
Un prestataire, un fournisseur, un sous-traitant devra donc démontrer auprès de son client donneur d’ordre ses qualités et ses engagements en termes de développement durable.
Un entrepreneur devra ainsi afficher ses démarches environnementales et sociales avant de faire son devis pour la construction d’un immeuble de bureaux ou d’une usine pour un groupe international.
Autre exemple, un prestataire de services informatiques devra également convaincre son futur client pour le renouvellement de ses contrats en faveur de Engie ou Orange.

Un poids encore plus prépondérant de la RSE

Commentaires DVA rse

La part de la RSE dans l’obtention d’un marché n’est plus marginale.

Les critères de notation des marchés, publics et privés, intègrent donc les aspects sociaux, environnementaux et éthiques des entreprises.

Cependant, les poids de ces critères RSE ont fortement changé en 3 ans : De 5% de la note globale en 2020, ils représentent désormais entre 20 et 25% de la note finale en 2023 (ratios moyens observés par DVA).
Cette évolution renforce donc considérablement le poids de la RSE qui devient primordiale pour la poursuite ou l’acquisition d’un contrat.

Des engagements des entreprises assortis de preuves

Commentaires DVA rse

Les appels d’offre, en intégrant les valeurs du développement durable, contraignent les entreprises à fournir des preuves tangibles de leurs engagements, bien au-delà des arguments classiques figurant sur les plaquettes commerciales.

Les critères de choix d’un fournisseur ou d’un prestataire deviennent multiples en intégrant leurs visions sociale, sociétale et environnementale. Les réponses des entreprises à ses aspects désormais cruciaux doivent être démontrées par des preuves ou des labels et marquées par des indicateurs extra-financiers pertinents.

Vous êtes face à un appel d’offre conséquent, notre expertise vous aidera.

CONTACTEZ DVA RSE »