Des pistes à explorer

Chaque entreprise est unique. L’approche de DVA sera donc unique !

DVA, dans le cadre de sa mission de déploiement de la RSE dans votre entreprise, va en explorer chacun des axes, social, territorial, économique, environnemental et sociétal. Chaque strate en sera impactée ! La gouvernance sera au centre de ce travail, motrice et mobilisatrice. Les objectifs de développement durable, qui constitueront le socle de votre RSE, vont dépendre des réalités de votre entreprise, aucunement comparables à une autre !

L’approche de DVA dépendra de votre histoire, votre actionnariat, votre métier, vos compétences, la structure de votre marché, la typologie de vos clients, votre situation géographique…

Sans recenser l’ensemble des sujets liés à la RSE, DVA présente ici quelques pistes axées sur les sujets propres à la RSE.

Démarche environnementale

Observations DVA rse

L’environnement et sa préservation sont constitutifs des premières actions liées à la RSE. Le seul changement des gobelets et des capsules de café ne sera même pas relevé.

La prise en compte de la biodiversité, le traitement des déchets, la consommation d’énergie et l’ensemble des facteurs écologiques feront l’objet d’études et de travaux conséquents.

Démarche environnementale de la RSE en entreprise
  • La maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, de préférence renouvelable.
  • L’éco-conception des produits et services pour optimiser l’ensemble du cycle de vie (production, logistique, vente, usage, maintenance, fin de vie).
  • La préservation de ressources non renouvelables.
  • La prévention des pollutions (eau, air, sol) directes et indirectes (fournisseurs et sous-traitants).
  • La diminution des émissions de gaz à effets de serre en agissant notamment sur le transport (logistique, salariés), les procédés de fabrication et les bâtiments.
  • La réalisation d’un bilan carbone permet de mesurer, sur ce point, l’évolution de l’entreprise.
  • La protection de la diversité.
  • La limitation, le recyclage et la valorisation des déchets.
  • L’éco-conception des produits et des emballages.
  • L’optimisation des process de production et la valorisation en sous-produits des déchets de production.
  • Le tri, le recyclage tracé des déchets des activités (avec preuve de valorisation).
  • La collecte et le recyclage des produits dans une logique d’économie circulaire.

Démarche territoriale

Observations DVA rse

Cette démarche, rarement traitée, prend en compte les impacts de l’entreprise sur son environnement géographique. Les relations avec les pouvoirs publics, élus, collectivités et administrations, méritent l’attention des dirigeants, même quand l’entreprise est performante.

Des journées portes ouvertes, des visites d’entreprises, l’intégration de collégiens ou d’étudiants par des stages et des projets professionnels facilitent cet ancrage territorial.

La valorisation des services locaux de secours (salariés pompiers) et le respect des services de sécurité (police, gendarmerie) sont toujours sources de profit. De même, les liens avec les associations culturelles ou sportives accentuent ce maillage essentiel.

Penser et agir local

En fonction de la localisation des impacts de ses activités, l’entreprise peut agir localement pour le développement (économique, social, environnemental et culturel) des territoires et dans le respect de leurs priorités liées à leurs enjeux : emploi, insertion par l’activité économique, accès aux biens essentiels, éducation, biodiversité, etc.

En retour, le dynamisme des territoires bénéficie aux entreprises tant pour la qualité du cadre de vie des salariés (infrastructures de vie, d’éducation et de loisirs), pour la disponibilité de services et compétences adaptés aux besoins des entreprises, que pour attirer de nouveaux acteurs  économiques potentiels partenaires, clients, fournisseurs, sous-traitants.

Questions associées

Quels sont les réels impacts de votre entreprise sur son territoire ? Les + et les – ?

Comment améliorer l’intégration de votre entreprise dans son quartier ou sa zone (odeur, bruit, paysage, biodiversité, etc.), la rendre plus acceptable pour les riverains ?

Comment contribuer à améliorer le cadre de vie et le lien social des salariés tout en valorisant l’entreprise dans son tissu local ?

Démarche économique

Observations DVA rse

Il s’agit avant tout de préserver le modèle économique de l’entreprise. La pérennité de cette dernière ne vaut que si elle génère des profits.

Les associés de DVA, créateurs et associés de sociétés, insistent sur ce paramètre fondamental. Les actions RSE mises en œuvre seront donc engagées avec ce prisme économique qui garantira à l’ensemble des parties prenantes leur efficacité.

  • Envisager les relations commerciales (clients, fournisseurs) dans la durée à travers une approche partenariale favorisant la fidélisation des clients et la sécurisation des approvisionnements.
  • Prendre en compte les attentes mutuelles, le partage des valeurs, la qualité des produits/services.

Questions associées

Les produits de votre entreprise sont-ils respectueux de l’homme, de l’environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie (de la production au recyclage, y compris l’emballage) ?

Vos relations avec vos principaux fournisseurs et sous-traitants sont-elles équilibrées, partenariales ?

Comment mieux sélectionner les fournisseurs, maîtriser les risques d’image et les associer à la démarche ?

Comment favoriser les achats en circuits courts ?

Démarche économique de la RSE en entreprise

Démarche sociale

Observations DVA rse

Cette démarche présente une multiplicité d’actions possibles. Leur levier peut être considérable pour faire adhérer vos salariés à votre stratégie RSE et mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Ceci facilitera le recrutement et l’adhésion de vos nouveaux collaborateurs, à la recherche de sens.

Démarche sociale de la RSE en entreprise
  • Utiliser les instances représentatives du personnel.
  • Construire des mécanismes propices au partage de la valeur créée (intéressement, participation, épargne salariale).
  • Favoriser l’égalité femmes/hommes.
  • Garantir un environnement de travail sûr et sain (ergonomie).
  • Intégrer des personnes en situation de handicap.
  • Garantir et formaliser la sécurité des salariés et des sous traitants sur le lieu de travail (DUSPR).
  • Recruter des jeunes, des seniors.
  • Renforcer l’intégration d’étudiants alternants.
  • Agir pour la mobilité durable (transport des salariés).
  • Promouvoir le bien-être au travail et l’équilibre des temps de vie.
  • Intégrer des salariés issus des minorités, favoriser l’inclusion.
  • Inclure les salariés dans le capital de votre entreprise (création d’une ManCo aux règles strictement définies).

Questions associées

Les salariés se sentent-ils bien dans votre entreprise, suffisamment impliqués, respectés, protégés dans leur intégrité physique et mentale ?

Comment fédérer, motiver, fidéliser les salariés ?

Comment assurer la santé et la sécurité au travail ?

Les relations d’emploi, de travail et de dialogue sont-elles équilibrées ? Les rémunérations sont elles équitables ? Les conditions d’emploi et de travail sont-elles attractives  et permettent-elles aux salariés de se projeter dans l’avenir, d’articuler vie professionnelle et vie privée ?

Comment mieux recruter ? Comment prévenir les discriminations et favoriser la diversité dans l’entreprise (âge, sexe, handicap, etc.) ?

Démarche sociétale

Observations DVA rse

A mi-chemin entre les démarches économiques et territoriales, la démarche sociétale met en relief les interactions de l’entreprise avec ses parties prenantes externes. Clients, fournisseurs, partenaires, sous-traitants, sont ici étudiés.

Les achats responsables, le respect des données personnelles, la sécurité des systèmes d’information, l’éthique des affaires, les liens avec les sous traitants sont fondamentaux dans les engagements transmis par la gouvernance de l’entreprise.

  • Respecter la législation et la libre concurrence, avec déontologie.
  • Appliquer les délais de paiement légaux envers les fournisseurs et sous-traitants.
  • Faire participer les sous-traitants et les fournisseurs à une démarche RSE vertueuse permettant une maîtrise des risques environnementaux et sociaux.
  • Mettre en œuvre des achats responsables : préférence pour les produits éco-conçus, éco-labellisés, à impact réduit ; le choix de fournisseurs engagés selon des critères extra-financiers ; le recours à des services favorisant l’insertion ou l’emploi des personnes handicapées ; le développement de circuits courts pour réduire l’impact lié au transport.

Environnementale, territoriale, économique, sociale et sociétale :

Une gouvernance au centre de ces 5 démarches

Observations DVA rse

La volonté stratégique de mettre en place la responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans sa propre entreprise doit être pilotée par sa gouvernance. Le dirigeant et son équipe doivent s’impliquer, leur exemplarité étant l’atout majeur d’une RSE admise par tous.

L’entreprise qui s’engage dans la RSE porte des valeurs liées à son histoire, ses produits, ses services et ses dirigeants.
Identifier et mettre en avant ces valeurs est primordial. C’est le socle sur lequel s’appuiera la gouvernance pour communiquer dans et en dehors de l’entreprise.

Démarches RSE : Environnementale, territoriale, économique, sociale et sociétale

L’implication des dirigeants est fondamentale afin d’associer chaque strate de l’entreprise. La parité pourra également être démontrée sur ce sujet.

La communication RSE, reprise avec les représentants du personnel, les actionnaires, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants sera bâtie sur chacune des démarches effectuées, dans une logique de progrès.

Des indicateurs extra-financiers, qui mesureront ces progrès, seront intégrés à chacune des démarches mais aussi à la communication de l’entreprise. La construction de ces indicateurs, validés par la gouvernance, permettra l’établissement de tableaux de bord pertinents.

Ces 5 démarches doivent concilier les responsabilités sociales et environnementales ET le modèle économique. Les objectifs de développement durable ainsi définis construisent donc la stratégie réelle, autant que les business plans uniquement financiers.

Valeurs, progrès et performances sont ici associés dans l’intérêt de chacune des parties prenantes de l’entreprise.

Vous souhaitez réaliser un audit RSE de votre entreprise ou des conseils pour sa mise en place ?

CONTACTEZ DVA RSE »