Penser et agir local
En fonction de la localisation des impacts de ses activités, l’entreprise peut agir localement pour le développement (économique, social, environnemental et culturel) des territoires et dans le respect de leurs priorités liées à leurs enjeux : emploi, insertion par l’activité économique, accès aux biens essentiels, éducation, biodiversité, etc.
En retour, le dynamisme des territoires bénéficie aux entreprises tant pour la qualité du cadre de vie des salariés (infrastructures de vie, d’éducation et de loisirs), pour la disponibilité de services et compétences adaptés aux besoins des entreprises, que pour attirer de nouveaux acteurs économiques potentiels partenaires, clients, fournisseurs, sous-traitants.
Questions associées
Quels sont les réels impacts de votre entreprise sur son territoire ? Les + et les – ?
Comment améliorer l’intégration de votre entreprise dans son quartier ou sa zone (odeur, bruit, paysage, biodiversité, etc.), la rendre plus acceptable pour les riverains ?
Comment contribuer à améliorer le cadre de vie et le lien social des salariés tout en valorisant l’entreprise dans son tissu local ?
Démarche sociale
Observations DVA rse
Questions associées
Les salariés se sentent-ils bien dans votre entreprise, suffisamment impliqués, respectés, protégés dans leur intégrité physique et mentale ?
Comment fédérer, motiver, fidéliser les salariés ?
Comment assurer la santé et la sécurité au travail ?
Les relations d’emploi, de travail et de dialogue sont-elles équilibrées ? Les rémunérations sont elles équitables ? Les conditions d’emploi et de travail sont-elles attractives et permettent-elles aux salariés de se projeter dans l’avenir, d’articuler vie professionnelle et vie privée ?
Comment mieux recruter ? Comment prévenir les discriminations et favoriser la diversité dans l’entreprise (âge, sexe, handicap, etc.) ?