Osez la RSE !

5 atouts majeurs pour intégrer la RSE dans la stratégie de votre entreprise

La RSE se définit comme “l’intégration des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes”.
Cette définition un peu barbare ne doit cependant pas occulter l’intérêt pour une entreprise d’intégrer la RSE dans sa stratégie.

Une seule de ces 5 raisons suffit pour oser la RSE :

Sur le plan commercial

Répondre à des appels d’offre

La notion de développement durable sera inscrite dans la politique d’achats publics avec la loi Climat et Résilience. Les considérations environnementales sont déjà exigées.

Des critères RSE dans les appels d’offre, publics ou privés, vont permettre d’opérer la sélection finale, en complément de la notion Prix / Délai / Qualité habituelle. Les actions menées au titre de la RSE dans l’entreprise seront analysées par le prisme des objectifs de développement durables annoncés. La différenciation du candidat par ce biais sera un atout supplémentaire.

La préparation de l’entreprise, en amont d’un appel d’offre, est donc ici primordiale pour les entités concernées.

Observations DVA rse

S’intéresser aux critères de sélection dans un appel d’offre est stratégique. Ajouter la RSE devient un élément de différenciation pertinent et peu couteux par rapport à des baisses tarifaires.

DVA RSE accompagnement RSE de l’entreprise sur le plan commercial

Sur le plan financier

Séduire les fonds de pension et faciliter leur analyse

Les entreprises RSE, mieux intégrées à un monde plus complexe, ont une approche plus globale qui mixe les besoins des parties prenantes internes (salariés, gouvernance, actionnariat) et externes (clients, fournisseurs, partenaires, collectivités, etc).

Les fonds d’investissement, peu philanthropes, font le constat qu’une entreprise RSE présentera ainsi, par cette prise en compte globale, des capacités de résistance, d’adaptation et donc de résilience, plus fortes.

Les fonds exigent donc, au-delà des performances financières, des engagements sociétaux réels, que les démarches RSE permettent de formaliser. Ces conditions à la prise de participation d’un fonds s’imposent en 2023. Le portefeuille de détention des fonds d’investissement, s’il est majoritairement constitué de sociétés RSE, devient également porteur de qualités autres qu’exclusivement financières. Leur propre image est donc valorisée.

Observations DVA rse

Le dirigeant souhaitant céder son entreprise a tout intérêt, dans sa stratégie propre de cession, d’anticiper et de mettre en place la RSE. L’acquéreur pourra ainsi trouver beaucoup plus aisément des financements ou des prises de participation dans la holding d’acquisition. Ce qui permettra au cédant d’obtenir une meilleure valorisation. CQFD.

DVA RSE accompagnement RSE de l’entreprise sur le plan financier

Sur le plan social

Attirer, recruter et conserver les talents

Les entreprises peinent à recruter. Les candidats cherchent désormais à s’investir dans une entité qui partage leur vision du monde et leurs valeurs.

Outre le climat social, les salariés souhaitent travailler dans un cadre agréable mais également un employeur qui s’engage.

Les conditions de travail, les horaires, le télétravail, les pauses, l’aménagement des congés et des RTT, régissent un cadre dans lequel le salarié trouvera son épanouissement. L’atteinte d’objectifs clairs et définis, pas seulement économiques, la recherche d’une performance technique, commerciale ou financière sont totalement compatibles.

En mettant en avant les valeurs de l’entreprise RSE, celle-ci suscitera chez les salariés une réelle implication et davantage d’engagements. A charge pour l’employeur de mettre en place les instruments de partage de la valeur cohérents avec ces engagements.

Observations DVA rse

La communication de l’entreprise sur sa RSE permettra de recruter des candidats exigeants et qualifiés. Limiter le turn-over par des engagements matérialisés dans la RSE du quotidien va améliorer l’organisation de l’entreprise, faciliter les relations entre salariés et, mécaniquement, abaisser le coût des recrutements.

DVA RSE accompagnement RSE de l’entreprise sur le plan social

Sur le plan sociétal

Intégrer les parties prenantes de l’entreprise dans une stratégie vertueuse (fournisseurs, sous-traitants, partenaires)

Les engagements dans le développement durable peuvent rejaillir rapidement sur les parties prenantes externes de l’entreprise. En effet, les pratiques vertueuses, sur le plan environnemental (gestion de l’eau, de l’énergie, limitation des déchets) ou sur le plan social (sécurité, données personnelles, travailleurs handicapés, alternants, partage de la valeur, etc.) ne peuvent être mises en place de manière isolée.

La communication ne va pas être limitée aux clients ou partenaires financiers. Le respect des engagements vers les fournisseurs (délai de paiement), les bonnes pratiques partagées avec les sous-traitants (procédures de travail, encadrement, sécurité), le dialogue avec les collectivités sur des projets impactants, l’absence de contentieux majeurs sont autant de facteurs qui vont agir sur l’image de l’entreprise.

La sélection de fournisseurs via un cahier des charges élargi, les circuits courts privilégiés, l’aide à la mobilité, le recours à des acteurs issus de l’économie sociale et solidaire, peuvent compléter cette démarche.

Observations DVA rse

Les objectifs de développement durables propres à l’entreprise, à son histoire et à ses valeurs, assurent une meilleure intégration au monde réel. Cette communication, sur des réalités vécues dans l’entreprise, n’implique aucun coût direct : l’image de l’entité permettra de sélectionner des sous-traitants de qualité.

Elle favorise également l’innovation par des apports extérieurs spontanés (stagiaires), et facilite son accès aux marchés publics et l’obtention de subventions ou d’aides publiques utiles à son développement.

DVA RSE accompagnement RSE de l’entreprise sur le plan sociétal

Sur le plan éthique

Contribuer à faire de votre entité une entreprise citoyenne, intégrée à son territoire

Définir une vision et des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs, créer les conditions favorables au bien-être et à l’épanouissement de tous, permettre à chacun d’apprendre et gagner en compétences, c’est créer les opportunités d’un développement sur le long terme dans un environnement global complexe.

L’agilité, l’adaptabilité de l’entreprise à cet environnement changeant, sont des qualités nées d’un positionnement mobile de l’entreprise. Un état d’esprit transversal plus que vertical, au profit d’une équipe qui saura fédérer des individualités talentueuses, favorisera ce raisonnement.

Respect des valeurs, détermination, écoute, esprit de coopération, sens des responsabilités, vision du territoire et réflexion globale constituent l’éthique de l’entreprise, que ses acteurs vont s’approprier.

Observations DVA rse

Les TPE/PME disposent de nombreux atouts. Ancrées sur leur territoire, conscientes des instabilités futures, leur agilité leur permet de saisir des opportunités. La vision à long terme de leurs dirigeants privilégie des tableaux de bord pertinents à des business plans théoriques.

La démarche RSE va formaliser des objectifs de développement durable proches des réalités et harmonieux. Et ainsi afficher des valeurs et des actions, conjuguant stratégie et éthique, qui vont assurer leur pérennité.

DVA RSE accompagnement RSE de l’entreprise sur le plan éthique

Vous souhaitez être conseillé dans la mise en place de la RSE dans votre entreprise ?

CONTACTEZ DVA RSE »