RSE et développement durable, ça parle de quoi ?

La RSE, Responsabilité Sociale, sociétale et environnementale des Entreprises  regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable.

La RSE consiste à prendre des initiatives respectueuses de l’environnement, des salariés, des clients et partenaires de l’entreprise ; il s’agit pour l’entreprise de respecter ses parties prenantes, afin de limiter les impacts de son activité.

Plus généralement, la RSE. Englobe tous les secteurs de l’entreprise.

Contribuer positivement à la société tout en gérant ses activités de manière responsable et durable est devenu une nécessité afin de s’inscrire positivement dans la société. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

L’entreprise concentrera ses actions sur 5 piliers :

  • Le pilier économique pour assurer sa pérennité,
  • Le pilier social afin d’attirer et de conserver ses salariés en favorisant de bonnes conditions de travail,
  • Le pilier environnemental pour limiter les impacts de ses activités sur l’environnement,
  • Le pilier sociétal afin de favoriser le développement vertueux de ses activités auprès de ses partenaires, clients, fournisseurs mais aussi collectivités,
  • Le pilier gouvernance pour démontrer à toutes ses parties prenantes, internes et externes, que la RSE est l’affaire de tous, actionnaires, dirigeants et salariés.

On retrouve donc dans ces 5 piliers les axes essentiels du développement durable qui font une entreprise citoyenne, responsable et engagée.